Les Églises évangéliques sont souvent méconnues du grand public. Elles sont pourtant la branche la plus dynamique du christianisme dans le monde.
Les Églises évangéliques sont avant tout chrétiennes. Elles appartiennent au protestantisme et adhèrent pleinement aux principes théologiques de la Réforme protestante du 16e siècle : la foi seule, la grâce seule, la Bible seule.
Elles entendent nouer des relations fraternelles avec les autres Églises tout en préservant leur spécificité.
En France, elles peuvent être membre du Conseil National des Évangéliques de France (CNEF), de la Fédération Protestante de France (FPF) ou des deux à la fois.
A Champs Sur Marne, elles ont créé une plateforme pour porter ensemble des projets et réaliser des activités communes. Elles considèrent que leur diversité est source d’enrichissement et de complémentarité.
Trois caractéristiques résument la foi des évangéliques
- Un profond attachement à la Bible. Elle est pour elles la Parole de Dieu. Elle représente l’autorité pour toutes les questions relatives à la vie.
- C’est par une conversion personnelle à Jésus-Christ que l’on devient véritablement chrétien. Chacun est appelé à « naître de nouveau » pour vraiment connaître Dieu.
- Chaque chrétien est appelé à témoigner de sa foi pour proposer l’Évangile à son entourage. Tout homme, quelle que soit sa nationalité, sa culture ou sa religion, a le droit d’entendre parler de Jésus-Christ et de pouvoir ainsi répondre à son invitation.